COMMENT AMÉLIORER LE RÉFÉRENCEMENT LOCAL DE VOTRE GARAGE OU MAGASIN DE PIÈCES ?

Attirez gratuitement de nouveaux clients en améliorant votre référencement de proximité

Vous êtes une PME, une entreprise intermédiaire (ETI) et vous envisagez de donner un second souffle à votre activité en axant votre communication sur le digital ? Google développe de nombreux outils pour répondre à vos besoins.

Parmi ceux-ci, une solution gratuite vous permettant de développer votre visibilité au niveau local : Google My Business.


Qu’est-ce que Google My Business ?

Google My Business est l’outil de Google permettant de référencer les entreprises locales. Si vous êtes une entreprise de proximité, Google My Business est votre meilleur atout. Selon le moteur de recherche, une recherche sur trois réalisée sur Google dispose d’une intention locale. Cela veut dire que les consommateurs recherchent principalement des entreprises et services proches de chez eux (domicile, lieu de travail, etc.). 


Un profil Google My Business est la solution idéale pour répondre aux requêtes locales des internautes qui tapent « le nom de votre activité + (ville ou région) ». Il satisfait aussi les internautes qui recherchent rapidement une information fiable (numéro de téléphone, site web, horaires d’ouverture, etc..) ou un itinéraire vers votre entreprise.



Odoo image et bloc de texte


QUELS SONT LES BÉNÉFICES D'ÊTRE PRÉSENT SUR GOOGLE MY BUSINESS ?

L’inscription de votre garage ou votre magasin de pièces détachées est un moyen facile de vous faire remarquer lorsque des clients recherchent votre entreprise en ligne. 

  •  Accroître l’image de votre activité

    Lorsque vos clients potentiels recherchent votre entreprise sur le moteur de recherche de Google ou sur Google Maps, vous pouvez vous assurer qu’ils disposent des bonnes informations comme votre numéro de téléphone, votre adresse, vos heures d’ouverture et l’adresse de votre site web. Vous pouvez même y intégrer des attributs si vous proposez des services additionnels comme une connexion wifi, un service de restauration (café), etc. De quoi booster votre visibilité.


  • Partager l’actualité de votre entreprise

    Comme pour les réseaux sociaux, vous pouvez créer des posts afin d’informer vos futurs clients de vos actualités, offres spéciales et nouveautés. Vous pouvez également transformer vos publications en évènement (idéal pendant les périodes des fêtes, soldes, etc.) et intégrer un bouton d’appel à l’action (CTA) : « Réserver», «Acheter», «Inscription». Ces boutons d’appels à l’action sont de réels atouts pour booster la visibilité de votre site e-commerce.


  • Vous démarquer de vos concurrents.

    De nombreuses entreprises ne sont pas encore référencées sur Google My Business ou disposent d’une fiche incomplète. Être présent sur Google My Business vous aide à vous démarquer de vos concurrents.


  • Obtenir des statistiques détaillées

    Google My Business vous permet de savoir comment les gens recherchent votre entreprise et d’où ils proviennent. De nos jours, la connaissance client doit être un des piliers de votre stratégie commerciale. À partir de l’outil, vous pouvez obtenir des statistiques très utiles pour améliorer votre référencement et vos actions de communication, notamment le nombre :

    - de personnes vous ayant contacté par téléphone

    - de personnes ayant demandé l’itinéraire vers votre entreprise

    - d’internautes ayant visité votre site web

    - de vues des photos de votre établissement

    - etc.

PAR OÙ COMMENCER ? C'EST TRÈS FACILE !

L’inscription sur Google My Business pour un MRA ou un distributeur de pièces est très simple. Suivez pas à pas les étapes pour commencer à référencer localement votre entreprise sur le premier moteur de recherche au monde.


ÉTAPE 1 - L'INSCRIPTION

Pour commencer, rendez-vous sur la page de Google My Business. Vous devez disposer d’un compte Google. Si vous n’en n'avez pas, vous pouvez en créer un gratuitement en cliquant ici : Créer un compte Google gratuitement


Odoo image et bloc de texte

ÉTAPE 2 - RENSEIGNEZ LES COORDONNÉES DE VOTRE ENTREPRISE

Odoo image et bloc de texte

Votre entreprise est déjà référencée sur Google My Business ? N’hésitez pas à la revendiquer votre entreprise au lieu de créer une nouvelle fiche. Les fiches en doublons créeront de la confusion dans l’esprit du consommateur. Si votre entreprise est déjà référencée. 

Odoo image et bloc de texte

ÉTAPE 3 - CHOISISSEZ VOTRE ACTIVITÉ

Assurez vous de sélectionner l’activité la plus pertinente pour votre entreprise car Google utilisera cette catégorie pour cibler l’audience la plus appropriée à votre activité.

Odoo image et bloc de texte

Vous avez d'autres ateliers ou magasins ? N'hésitez surtout pas à le faire savoir à Google !


Odoo image et bloc de texte

ÉTAPE 3 - LA VÉRIFICATION DE VOTRE ENTREPRISE

Dernière étape, la vérification de votre entreprise. Afin d’éviter toute usurpation d’identité, Google vérifie l'existence de votre entreprise par plusieurs moyens. Il se peut que certaines propositions ne soient pas disponibles pour votre entreprise, en fonction de sa localisation ou de votre secteur d’activité : 

  • La carte postale : cette option la plus souvent utilisée autorise Google à vous envoyer une carte postale physique par les services postaux à l’adresse de votre entreprise. Cette carte comportera un code de vérification que vous devrez renseigner sur votre fiche Google My Business afin de confirmer votre inscription.

  • Par téléphone : toutes les entreprises n'auront pas la possibilité de vérifier par téléphone. Si vous avez cette option, Google vous enverra un code de vérification par SMS. Vous entrerez ce code et cliquerez sur soumettre.

  • Par courriel : toutes les entreprises n'auront pas la possibilité de vérifier par courriel. Si cette option vous est proposée, assurez-vous que votre adresse e-mail est correcte et Google vous enverra un e-mail de vérification. Cliquez simplement sur le bouton de vérification dans cet e-mail pour vérifier votre inscription.

  • Par le biais de la Search Console : si vous avez vérifié votre entreprise sur la Search Console, vous pouvez obtenir une « vérification instantanée ». Assurez-vous d’être connecté au même compte Google de celle de la Search Console.

Vous êtes prêts ! Vos futurs clients pourront maintenant trouver toutes les informations dont ils ont besoin sur votre entreprise. Assurez-vous de garder ces informations les plus à jour possible.  Par exemple, n’hésitez pas à modifier vos horaires d’ouverture en période des fêtes ou pendant les jours fériés si vous êtes ouvert. Vous pouvez également réaliser une publication sur Google My Business pendant ces périodes afin de faciliter la recherche d’informations.






#Référencement#Google#SEO# Référencement local
partager :
Découvrez aussi
Évènement
05 juillet 2019

Carooline au salon Equip Auto 2019

Retrouvez-nous du 15 au 19 octobre 2019 - Paris Expo Porte de Versailles

Actualité
17 juin 2019

Comment améliorer votre référencement local ?

Améliorez votre référencement local et attirez de nouveaux clients

Actualité
07 juillet 2017

La commande vocale intégrée au logiciel Carooline

La version vocale de Carooline pour les professionnels de l'automobile

Carooline - Inscription à la newsletter

S'inscrire à notre newsletter

En indiquant votre adresse e-mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos actualités et propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désincrire à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription situé en bas de chaque e-mail.